Bonne année 2024

Tout d’abord, la CGT Econocom espère que chacune et chacun d’entre vous a pu passer de bonnes fêtes de fin d’année, même si se « gaver » n’est pas pour tout le monde !

Après

Voici les vœux de la CGT Econocom

En 2023

La mobilisation contre la réforme des retraites a ramené le syndicalisme à sa place légitime, redonnant la voix aux travailleuses et travailleurs

Si Macron a imposé sa réforme par la force, ignorant le parlement, la rue et l’opinion, son mandat est maintenant entaché d’une grave faute politique et démocratique.

Les mots liberté, égalité et fraternité ne sont pas là pour décorer nos mairies

La loi sur l’immigration rompt avec les principes républicains, instaurant la préférence nationale et remettant en cause le droit du sol, stigmatisant les étrangers et occultant leur contribution essentielle.

Par exemple, les héros de la première ligne pendant la pandémie sont maintenant présentés comme des délinquants, une injustice que la CGT refuse d’accepter. La CGT combattra toujours le racisme.

L’année 2024 sera donc celle du pouvoir d’achat

Ouvrir de nouvelles perspectives en s’organisant

Alors que cette année, le programme du Comité National de la Résistance (CNR) fête ses 80 ans, la CGT encourage à s’organiser pour répondre au défi environnemental et construire une société plus juste.

Des perspectives qui appellent à s’organiser avec la CGT pour reprendre le contrôle sur le travail et les conditions de vie.

D’Eurotunnel à Onet en passant par Grand Frais, Vertbaudet, ST Microelectronics, la grand hôtel du Carlton…Ces luttes ont permis de gagner des augmentations de salaires mais aussi et surtout de gagner la dignité et la solidarité sur nos lieux de travail. Alors pourquoi pas chez Econocom.

Situation chez Econocom

Du côté de la convention collective des Bureaux d’Etudes, les syndicats patronaux SYNTEC et CINOV ne permettent pas d’avoir des salaires minimum au moins égal au SMIC et des progrès sociaux.

Par ailleurs, après l’achat d’ECS par Econocom, une idée avait bourgeonné d’être rattaché à la convention de la Métallurgie, malheureusement, celle ci vient d’être reconstruite par une destruction des « conquis » sociaux, c’est pourquoi la CGT n’en est plus signataire.

Chez Econocom, 2023 aura été marqué par :

  • Les élections pro en juin ;
  • L’inflation ;
  • La création d’un Comité de Groupe, dont la constitution est juridiquement discutable ;
  • Un accord télétravail qui pose question, la CGT Econocom y reviendra dans un prochain article ;
  • Le non versement d’augmentation de salaire en juste rétribution du travail fournie et d’un juste partage des richesses produites par les salarié.e.s d’Econocom ;
  • Par des grèves contre le passage de 62 à 64 ans de notre système de retraite, sans oublier des mouvements sociaux par des collègues chez nos clients ;

Ainsi, pour 2024, la CGT Econocom portera tout ses efforts sur :

  • Au minimum, le maintien de nos « conquis » sociaux ;
  • Des augmentations générales capables de compenser la perte de pouvoir d’achat ;
  • L’amélioration des conditions de travail et allier vie pro et vie perso ;
  • Revalorisation des salaires sur la hausse de l’inflation, comme en Belgique, où se situe le siège social d’Econocom ;
  • Même si cela ne nourrit pas, la reconnaissance du travail et investissement accomplie ;

Crée en France en 1996, la marque Econocom est la compression de Economic Computer, c’est donc assez curieusement que la haute Direction du groupe Econocom s’est porté acquéreurs des Abeilles société de remorquages portuaires, en octobre 2020.

Aujourd’hui, La Direction du Groupe Econocom a décidé de la mettre en vente avec d’autres filiales en France, pour pouvoir investir dans le secteur de l’audio-visuel. Alors, que dans le même temps, la Direction a annulé pour un montant total de 100 millions d’€uros d’actions, qui représente 19,7% des actions du groupe, dont 23 millions en 2022.

Comme quoi encore une fois, de l’argent il y en a, mais pas pour les salaires de celles et ceux qui font la richesse de l’entreprise.

En 2024, la CGT et la CGT Econocom souhaitent une année de paix, de justice, de solidarité et de lutte pour transformer le travail et atteindre un monde plus juste

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.