8 mars #UnJourSansNous

Pourquoi le violet ?

Le violet était utilisé avec le vert et le blanc dés 1908 par les suffragettes anglaises.

Comme connu dans la culture populaire, le vert représente l’espoir et le blanc la pureté.

Le violet, lui, symbolise l’égalité et la justice.

Ce n’est que bien plus tard que la France a repris ce code couleur.

 

Pourquoi le 8 mars ?

Si des manifestations ont eu lieu pour revendiquer le droit de vote et la fin des discriminations dans l’emploi, c’est seulement en 1914, à Berlin que cette date du 8 mars apparait.

Il faudra attendre 1917 à Saint Pétersbourg, lors de la révolution russe, que des femmes se mettent en grève un 8 mars.

Ensuite début des années 1970, les pays occidentaux reprennent le 8 mars comme date symbolique des revendications pour l’égalité politique et social femmes/hommes.

C’est ainsi qu’en 1977, l’ONU (Organisation des Nations Unies) fait du 8 mars « la journée internationales des droits de la femme ».

Si en 1789 il a été voté la Déclaration des droits de l’homme, en 1791, Olympe de GOUGES y répond par la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne avec son article 1 « la femme nait libre et égale à l’homme en droit ».

 

Grève féministe #UnJourSansNous

La CGT a décidé de faire du 8 mars une grande journée de mobilisation interprofessionnelle pour revendiquer l’égalité femmes/hommes.

Pour soutenir cette campagne cliquez ici Le 8 mars 2024 sera un jour sans nous ! #UnJourSansNous | CGT

Les chiffres restent alarmants :

  • 20%, c’est l’écart de salaire moyen entre une femme cadre et un homme cadre ;
  • 68% des femmes professions intermédiaires et techniciennes estiment que leur rémunération est en décalage avec leur implication au travail ;
  • 53% des salarié.e.s professions intermédiaires sont des femmes : or elles continuent de subir une ségrégation professionnelle, en exerçant des métiers dévalorisés car féminisés (assistantes, professeures, infirmières, responsables des ressources humaines…).

Nous exigeons du gouvernement et des employeurs 

  • La refonte totale de l’index égalité salariale, en accord avec la directive européenne sur la transparence salariale ;
  • L’égalité salariale entre les femmes et les hommes, en prenant en compte tout type de rémunération ;
  • La revalorisation salariale des métiers « féminisés » ;
  • Une lutte active contre les violences sexistes et sexuelles dans le cadre du travail.

 

La lente progression de l’égalité. En grève le 8 mars pour gagner l’égalité … avant 2186 !

20 euros par jour, soit 400 euros par mois d’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes. Si on ne fait rien, l’égalité, c’est pour 2186… C’est pourquoi la CGT appelle à faire grève le 8 mars.

Certes l’écart salarial entre les femmes et hommes s’est réduit de 5 points en un quart de siècle, mais à un rythme très lent et cette progression reste fragile. Par exemple, avec la crise sanitaire liée au Covid-19, les inégalités salariales entre hommes et femmes ont cessé de se réduire.

Un rapport de la Cour des comptes, publié en septembre 2023, estime que la politique du gouvernement en matière d’égalité femmes/hommes n’est pas assez efficace pour réduire rapidement les inégalités salariales. Si rien de change, à ce rythme, la France pourrait atteindre l’égalité salariale en… 2186.

Nous n’avons pas le temps d’attendre l’année 2186 !

Participer à #UnJourSansNous

La CGT propose de faire du 8 mars #UnJourSansNous, en participant à l’appel à la grève et aux manifestations organisées partout en France (voir carte des mobilisation).

 

Aussi, tout.e.s les salarié.e.s, femmes et hommes, ont le droit de manifester et faire grève, il suffit juste de motiver son absence en annonçant que l’on est en grève toute ou partie de la journée, en mettant la CGT Econocom en copie econocom@cgt.fr 

Nous voulons vivre et pas survivre !

Les inégalités salariales, les bas salaires et désormais l’inflation dégradent les conditions de vie. Les femmes représentent 62% des personnes payées au SMIC et 70% des bénéficiaires des banques alimentaires. Plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. 300 000 personnes dont 3000 enfants vivent dans la rue.
Certaines en meurent.

La CGT demande la hausse des salaires, la revalorisation des minimas sociaux, la construction massive de logements sociaux.

 Du travail et des salaires décents

Les femmes, notamment les mères isolées, sont particulièrement impactées par la vie chère, elles occupent des emplois mal rémunérés, sont souvent percutées par la précarité et le temps partiel imposé et touchent un salaire en moyenne ¼ inférieur à celui des hommes. Les femmes, dont les retraites sont 40% inférieures à celles des hommes, sont encore plus impactées par la dernière réforme.

La CGT réclame l’abrogation de la réforme Macron des retraites, des lois qui pénalisent les demandeurs d’emplois et les bénéficiaires du RSA.
La CGT réclame la revalorisation des métiers féminisés (éducation, soin, nettoyage…), l’égalité salariale, l’interdiction du temps partiel imposé, la transformation des CDD en CDI. Nous voulons la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités.

 

Et chez Econocom !!!

En France, les femmes ne représentent que 13% des diplômés dans les spécialités du numérique.

Chez Econocom la part des femmes au sein de l’effectif de l’UES est de l’ordre de 15 à 17% depuis plusieurs années (soit à peu près 600 femmes pour 3 000 hommes à fin septembre 2023). Le taux de féminisation dans la branche des Bureaux d’Etudes est lui de 25%.

 

Femmes Hommes

Assistanat

44

1

Recrutement

22

6

RH

11

2

Infogérance 190

1257

Production 56

745

 

Le tableau ci-dessus nous donnent les répartitions sur les métiers où les femmes et les hommes sont les plus nombreux.ses.

Il manque toutefois la part des ETAM (Employé.e.s; Technicien.ne.s; Agents de Maitrise) et des IC (Ingénieurs et Cadres).

Par ailleurs, les salaires et augmentations sont quasis égales mais c’est normal car avec des salaires très bas, il est difficile de faire encore plus bas et pour les augmentations moins que des miettes c’est dur à trouver.

 

Testez vos connaissances  Accéder au quiz 

https://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/egalite-femmes-hommes-le-quiz/Faire le quiz

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

2 réactions

  1. Merci pour ce tract excellent.
    3 formules chocs, et j’en viens à regretter qu’elles ne soient utilisées ‘que’ pour cette journée de la femme :
    #UnJourSansNous Nous voulons vivre et pas survivre ! Nous n’avons pas le temps d’attendre l’année 2186 !
    Elles s’appliqueraient aussi bien aux NAO.
    Joli BD aussi mais si toutes les mères sont des femmes, toutes les femmes ne sont pas mères, et c’est quand même dur pour tout le monde.
    Encore bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.