Econocom a choisi de mettre en place un dispositif Groupe de géolocalisation des véhicules. La solution retenue est fournie par la société Ocean (filiale télématique d’Orange). Déjà, en 2017, la direction a mis en place un tel dispositif pour les véhicules ICS. Franck Picabéa, responsable de la flotte automobile du groupe a souhaité voir le dispositif étendu dans le cadre de la gestion des véhicules utilitaires du groupe (près de 1000 véhicules).
La solution Ocean est basée sur un boîtier GPS/GPRS envoyant des informations toutes les 1 à 3 minutes aux serveurs Ocean. Les informations transmises sont des données techniques relatives au véhicule (kilométrage, consommation, localisation, …). Le conducteur garde la possibilité de désactiver le boîtier lors de trajets n’entrant pas dans le cadre de son activité professionnelle.
Le système est conforme à la réglementation (y compris les évolutions récentes du RGPD) régie par la CNIL (voir ce document CNIL qui répond à nombre de vos interrogations à ce sujet).
La mise en place du dispositif devrait concerner tout les véhicules utilitaires du parc mais pas les véhicules de fonction.
Bien que la démarche semble apporter une optimisation dans la gestion du parc (entretiens, réaffectations, …) la CGT ainsi que de nombreux salariés craignent que les informations collectées ne puissent être exploitée sà d’autres fins. Il est d’ailleurs à noter que les données récoltées peuvent être conservées jusqu’à un an. Les élus des CE E-OI et E-OF ont voté contre ce procédé lors du processus de consultation en raison des craintes relatives au respect de la vie privée et des doutes sur le retour sur investissement (et ce unanimement sur E-OI).
Les salariés concernés ont reçu un courrier recommandé les informant de la mise en place de cette mesure. Au regard des courriels que nous avons reçus à ce sujet, vous semblez, à juste titre, très préoccupés.
Si cela ne répond pas à toutes vos questions, vous pouvez nous contacter sur econocom@cgt.fr