Ce formulaire est la manière la plus simple de nous contacter :

Pour vous syndiquer, rien de plus simple

Veuillez remplir et valider le formulaire ci-dessus. A réception nous vous transmettrons le kit d’adhésion que vous nous retourner complété et signé, par retour nous retour de mail.

Se syndiquer, combien ça coûte ?

C’est l’article 34 des statuts de la CGT, qui le définit :
« La cotisation syndicale versée régulièrement par chaque syndiqué – et sa ventilation à chacune des organisations qui constituent la CGT – matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément essentiel du financement de l’organisation.
Elle assure l’indépendance de toute l’organisation. Elle donne les moyens d’une activité syndicale de qualité et permet d’en assurer le développement.
Cette cotisation est égale à 1% du salaire net, toutes primes comprises, ou de sa pension ou retraite nette (régime de base + complémentaire). »

Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

La cotisation est déductible des impôts à hauteur de 66% et chaque syndiqués reçoit un reçu de déclaration fiscal, depuis cette année même les syndiqués non imposables bénéficierons de cette avantage.

Bienvenue à la CGT Econocom

Comme plusieurs dizaines de salarié-e-s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT Econocom.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

 

Pourquoi rejoindre la CGT Econocom ?

La CGT Econocom invite chacune et chacun de ses syndiqués(ées) à prendre sa place dans l’action et l’activité syndicales, à s’y investir, à s’y épanouir selon ses souhaits et ses possibilités . Car la CGT, ce n’est pas « les autres », qu’ils soient responsables ou délégué(e)s, élu(e)s ou mandaté(e)s ; la vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents pour améliorer la situation de toutes et tous.

La CGT Econocom se construit au travers et par la participation des syndiqués. Ils sont auteurs, acteurs et décideurs de leur organisation. Leurs diversités et leurs différences conjuguées au respect, à la tolérance, à l’écoute et à la démocratie font toute la richesse et le dynamisme de la CGT Econocom.

Être syndiqué-e à la CGT ouvre des droits 

Droit de participer et de décider

La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqué-e-s. Ses adhérents sont regroupés dans des syndicats qui sont les organisations de bases de la CGT.
Être citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite ;

Droit de se former

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.

La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.

La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales.

Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local régional, national…

Droit à l’information

La CGT dispose d’une presse confédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun-e pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble.
Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.
- Ensemble, mensuel adressé à l’ensemble des adhérents de la CGT.
- La NVO et NVO.fr, le bi-média pour tous les syndiqué-e-s.
- Options, mensuel pour les ingénieurs, cadres, techniciens, agents de maîtrise.
- Vie Nouvelle, 6 numéros par an pour les retraités.

INDECOSA

En tant que syndiqué, tu seras également adhérent à titre gratuit de l’INDECOSA CGT (INformation et DEfense des COnsommateurs SAlariés). Cette association de consommateurs salariés CGT t’aidera à régler tes difficultés et litiges avec des commerçants ou plus simplement t’informera sur ta vie et tes droits de consommateur.

 

Répartition de la cotisation

La cotisation est surtout un geste de solidarité concret qui « irrigue » toutes les structures de la CGT et qui garantit son indépendance à l’égard de tous les pouvoirs.

La fédération CGT des Sociétés d’études, qui intervient dans notre Convention Collective, les Unions Locales, les Unions Départementales, les Comités Régionaux et la CGT-UGICT (Union Générale des Ingénieurs Cadres Techniciens), ont en effet besoin de moyens financiers pour vivre et mener une activité efficace.

Une répartition de la cotisation du syndiqué est donc opérée entre tous ces « outils » complémentaires indispensables à l’efficacité de la CGT Econocom.

 

CGT Econocom