Covid-19: Recours au chômage partiel

Lors de la réunion CSE du 26 mars, la direction a présenté son projet de mise en oeuvre du « dispositif d’activité partielle », concrètement le recours au « chômage partiel ».

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une réduction temporaire de l’activité liée aux contraintes imposées par la situation sanitaire actuelle (pandémie Covid-19).

La direction envisage une perte de 30 à 40% du chiffre d’affaires des entités de l’UES « Services » mais n’a pas été en mesure de communiquer le nombre de salariés impactés par cette baisse d’activité.
En pratique, voici les étapes de cette mise en oeuvre :


. L’employeur formule une demande d’autorisation du recours au chômage partiel auprès des autorités administratives (DIRECCTE)
. La DIRECCTE répond au demandeur (pas de réponse sous 48H vaudra consentement tacite)
. En cas de réponse favorable, l’application de ces dispositions pourra se faire rétroactivement. 

De fait, vous pourriez ainsi être considéré en situation de « chômage partiel » à compter des premières mesures (16 mars 2020) de suspension ou réduction de votre activité induites par les annonces gouvernementales de confinement / restriction des déplacements.

Nous vous invitons à vous rapprocher de l’équipe CGT pour toute question liée à cette situation.

Imprimer cet article Télécharger cet article

4 réactions

  1. Bonjour,

    Durant cette période de chômage partiel, il m’est demandé de rester disponible au téléphone en cas d’une éventuelle reprise.
    Suis-je obligé de surveiller mon téléphone ou ma messagerie professionnelle pendant cette période qui est fixée jusqu’au 30/04/2020 dans mon cas ?

    1. Bonjour,
      Chômage partiel implique suspension du contrat de travail donc absence de lien de subordination durant cette période; cependant allumer ton téléphone pro ou consulter ta boite mail pro de temps en temps en vue d’une reprise à temps plein (donc mettre fin à la période d’activité partielle) ne me parait pas être insurmontable.
      J’espère avoir répondu à ta question. Autrement econocom@cgt.fr

  2. Bonjour,

    Merci pour l’information.

    Cela veut donc dire que pour les personnes étant dans une situation de chômage partiel, le maintient du salaire n’est pas assuré? Uniquement à 84%, comme l’a annoncé le gouvernement?

    Est-ce que Econocom a prévu de faire un geste pour les personnes travaillant pendant l’épidémie? Notamment pour ceux devant se déplacer ou en contact avec les utilisateurs (ce qui augmente le risque de contagion)? Ou serons-nous comme toujours les grands perdants?

    1. Les grands perdants sont toujours les techniciens .
      On n’a besoin d’eux dans cette période difficile , on nous demande de poser des CP pour éviter le chômage partiel car baisse de l’activité .
      Il force pour un redémarrage au mois de Juin .
      Des CP pour être enfermé , c’est sert a quoi , le chômage partiel est la solution .
      Les CP sont déjà cotisés , et on verra au mois de Juin .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.