Géolocalisation des véhicules de service

Econocom a choisi de mettre en place un dispositif Groupe de géolocalisation des véhicules. La solution retenue est fournie par la société Ocean (filiale télématique d’Orange). Déjà, en 2017, la direction a mis en place un tel dispositif pour les véhicules ICS. Franck Picabéa, responsable de la flotte automobile du groupe a souhaité voir le dispositif étendu dans le cadre de la gestion des véhicules utilitaires du groupe (près de 1000 véhicules).

La solution Ocean est basée sur un boîtier GPS/GPRS envoyant des informations toutes les 1 à 3 minutes aux serveurs Ocean. Les informations transmises sont des données techniques relatives au véhicule (kilométrage, consommation, localisation, …). Le conducteur garde la possibilité de désactiver le boîtier lors de trajets n’entrant pas dans le cadre de son activité professionnelle.

Le système est conforme à la réglementation (y compris les évolutions récentes du RGPD) régie par la CNIL (voir ce document CNIL qui répond à nombre de vos interrogations à ce sujet).

La mise en place du dispositif devrait concerner tout les véhicules utilitaires du parc mais pas les véhicules de fonction.

Bien que la démarche semble apporter une optimisation dans la gestion du parc (entretiens, réaffectations, …) la CGT ainsi que de nombreux salariés craignent que les informations collectées ne puissent être exploitée sà d’autres fins. Il est d’ailleurs à noter que les données récoltées peuvent être conservées jusqu’à un an. Les élus des CE E-OI et E-OF ont voté contre ce procédé lors du processus de consultation en raison des craintes relatives au respect de la vie privée et des doutes sur le retour sur investissement (et ce unanimement sur E-OI).

Les salariés concernés ont reçu un courrier recommandé les informant de la mise en place de cette mesure. Au regard des courriels que nous avons reçus à ce sujet, vous semblez, à juste titre, très préoccupés.

Si cela ne répond pas à toutes vos questions, vous pouvez nous contacter sur econocom@cgt.fr

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

8 réactions

    1. Nous n’avons pas encore l’info mais nous planchons dessus. Voir notre réponse « Après consultation de la direction, il semble qu’il y ait DEUX systèmes parallèles de géolocalisation. Ce tract parle de Ocean mais un autre système avec des modalités différentes serait en place (notamment sur ICS). Nous allons donc nous renseigner et ferons une nouvelle communication pour éclaircir les choses. »

    1. Cela devrait être précisé dans les documents remis à ce sujet. Si ce n’est pas le cas merci de nous le remonter pour que l’on demande à la direction.

  1. Comment peuvent ils faire de la géolocalisation sans installation du boitier, de plus j’ai un utilitaire de type Kangoo mais mon contrat de travail (non modifier depuis 01/10/89) stipule un véhicule de fonction
    puis je demander la désactivation de cette géolocalisation
    je fait partie d’un service qui se situe sur site (ADP) donc je ne vois pas l’intérêt pour la coordination des Tech

    1. Après consultation de la direction, il semble qu’il y ait DEUX systèmes parallèles de géolocalisation. Ce tract parle de Ocean mais un autre système avec des modalités différentes serait en place (notamment sur ICS). Nous allons donc nous renseigner et ferons une nouvelle communication pour éclaircir les choses.

  2. bonjour, je ne me sers du véhicule que pour aller travailler le matin et le soir rentrer chez moi. ce sont donc je pense des déplacements privés?…
    votre avis sur la question?

    1. Bonjour,

      Comme indiqué dans le PDF joint le trajet domicile travail est à exclure et tu peux donc désactiver le système sur cet usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *